La cartographie est un média privilégié pour montrer les permanences, les ruptures et les trajectoires des configurations spatiales. Là, là ou là propose d’en faire un récit spatio-temporel.

Les approches géo-historiques associent le domaine de la géographie et de disciplines connexes qui prennent en considération l’espace : l’archéologie, l’écologie, les paysages, l’aménagement, etc. La géohistoire est un champ d’étude qui restitue à la fois la dynamique et la structuration des milieux sur le temps long.

Des espaces en mutation

Nos techniques informatiques actuelles nous permettent de digitaliser des cartes anciennes afin de pouvoir les comparer à nos territoires contemporains. Ci-dessous une même zone à trois époques différentes : nous notons une urbanisation croissante ainsi qu’un retour des espaces forestiers à l’instar des parcelles agricoles.

Cartes spatio-temporelles des environs de Saint-Pierre-d’Albigny (73) – 2019

crédit : Là, là ou là

La géohistoire à la portée du grand public

crédit : Là, là ou là

Carte de localisation des sites palafittiques inscrits à l’UNESCO – 2020

Synthèse historique

Le premier étage du musée affiche une série de cartes qui synthétise les mutations de la région savoyarde du Néolithique à nos jours. Dix-sept cartes traduisent les grandes permanences et ruptures du territoire, elles retracent les premiers peuplements, l’époque du Saint-Empire ou encore la Seconde Guerre mondiale

Ces œuvres cartographiques sont appuyées par des textes et des cartographies complémentaires qui abordent l’espace de la même époque à l’échelle du continent européen.

crédit : Là, là ou là

Carte des aires géographiques entrées dans le Néolithique successivement – 2020