L’éducation aux territoires est un processus de transmission des connaissances géographiques, cartographiques, mais aussi historiques et sociales. Là, là ou là se veut pédagogue en traduisant des phénomènes plus ou moins complexes par le biais de méthodes scientifiques et graphiques adaptées.

Poster didactique

Le Musée Savoisien a souhaité valoriser ses productions et recherches cartographiques en participant au concours de poster de la conférence ESRI 2018 à Paris. Le document souligne la délicate cohabitation des espaces protégés et de l’économie des sports d’hiver…

Or blanc, Or vert (zoom encart statistiques et carte) – concours de poster ESRI 2018 :

crédits : Musée Savoisien – Département de la Savoie – Alice Caron

Or blanc, Or vert (zooms encart texte et vue générale) – concours de poster ESRI 2018 :

crédits : Musée Savoisien – Département de la Savoie – Alice Caron

Flyer de présentation

Une sortie de terrain universitaire a donné lieu à l’élaboration de cartographies et à un diagnostic de l’occupation du sol d’un patrimoine œnologique dans le Beaujolais. Les propriétaires des parcelles viticoles ont apporté leurs connaissances empiriques du terrain pour enrichir l’étude. La valorisation des zones agraires des exploitants a été assurée par une communication graphique et textuelle.

Document de présentation pour un rendu universitaire – 2017

Contenu illustré de magazine

Production originale pour le fanzine édité par Les Artisans Cartographes sur le thème « Reflet(s) ». Ce document se présente sous la forme d’une chrono-illustration cartographique qui retrace l’évolution de fabrication et d’usage des miroirs. Le reflet est ici traité sous le prisme de la réflexion optique dans une dimension socio-historique.

Fanzine Mercator #1 : Reflet(s) 2020 :

crédit : Là, là ou là