Crédits photographiques : Emma Morillon

Échantillon de clichés pris sur les marches exploratoires aux abords de l’étang de Berre


Transect sonore des abords de l’étang de Berre – L’étang parle, qui l’écoute ?


Les paysages comme ressources

Enjeux :

L’étang de Berre est un territoire à haute valeur culturelle et écologique qui concentre des mutations urbaines, économiques et sociales majeures. Son devenir à l’horizon 2050 questionne la reconversion des héritages de décennies de développements urbains, routiers, portuaires et industriels qui impactent le cadre de vie et la santé des métropolitains, comme ils fragilisent le patrimoine paysager et écologique de zones humides.

crédit : groupe résilience POPSU 2021

Coupe transversale de l’étang de Berre et de ses écosystèmes en proximité

Un étang, des écosystèmes :

Nous avons proposé des liaisons entre les espaces fragmentés par le maillage des interstices qui les séparent. Investir les écotones, c’est donner la place à une armature capable de réunir des espaces typologiquement différents. Cette armature présente des aménités qui permettent la cohabitation de l’ensemble des acteurs de l’étang ; qu’ils soient humains ou non humains.

crédit : groupe résilience POPSU 2021

L’herbier des acteurs – récolte sur le terrain

Projet autour du thème de la résilience

Le paysage est un levier clé pour un modèle de développement plus résilient. Cette dimension compose avec la richesse des écosystèmes, la fertilité des sols agricoles et l’attractivité des cadres de vie et de production. Les lieux métropolitains à haute valeur paysagère de demain seront des lieux à forts enjeux territoriaux et écologiques. Le workshop POPSU Aix Marseille Provence nous a invité – jeunes paysagistes, urbanistes, architectes, cartographes – à réfléchir à des scénarios de reconversion.

crédit : groupe résilience POPSU 2021

Carte de l’état des lieux des typologies d’espace aux abords de la zone d’étude