La ville est un espace constitué de formes urbaines variées,
elles traduisent une conception de l’urbanité et de ses usages à une
époque donnée. Chaque idéologie, impulsée par les corps politiques, produit une forme urbaine spécifique. Celle-ci intègre des fonctions urbaines qui lui sont associées : habitats, activités économiques, culturelles et de loisirs, infrastructures, etc.
crédit : Là, là ou là
Étude sur le terrain
L’analyse d’un territoire débute sur le terrain : arpenter, photographier, dessiner, relever, noter, etc. La rencontre des locaux et des acteurs territoriaux peut être nourrie par les premières impressions du diagnostic dont les supports graphiques et textuels sont les témoins. Ces échanges sont suivis par un plan d’action ou des projets pour le territoire.
crédits : Là, là ou là
« L’espace offre un support commode qui satisfait aux données immédiates de la perception. »
Rosemarie Huhn et Alain Morel, 2003
crédit : Là, là ou là
Faire territoire
La production de contenu carto-géographique respecte et promeut l’interrelation des usagers et de leur environnement local. La cartographie participative et collaborative est un moyen d’attacher un public à un lieu. Ce positionnement horizontal dans le cadre de démarche d’enquête territoriale est valorisé à l’échelle nationale, en plus d’être très apprécié des participantes et participants locaux.
crédit : Là, là ou là