📍 Avec La Contrée nous avons travaillé avec les grésiliennes et grésiliens sur un projet d’aménagement. Notre zone d’étude ? Un vaste terrain en pente « inutilisé » sur les hauteurs du bourg. Aussi, ce lieu est à proximité immédiate de lieux de rencontre essentiels : halte-garderie, salle des fêtes communales, Mairie, Paroisse, collège et écoles.
👥 Pour la mairie nous avons donc concocté 5 ateliers répartis en 3 grandes étapes in situ (à la lisière du parc urbain) entre juin et juillet
Les étapes :
- Comprendre
- Imaginer
- Restituer
crédits photographiques : Julie Rivière et Là, là ou là
Nos objectifs étaient de comprendre le rapport que les usagères et usagers du parc entretiennent avec cette zone. C’est pourquoi nous les avons questionnés sur leurs usages du parc et de Grésy, ce qui leur manque, leurs rêves pour demain…
🌏 La carte a été un média privilégié sur chacune des actions :
- révéler l’organisation globale de la ville (Grésy haut, Grésy bas, Grésy ZIC)
- appréhender les déplacements des personnes interrogées (il est impossible de passer par la montée des moulins avec une poussette ou à vélo. La jonction Grésy haut (administratif) – Grésy bas (résidentiel et commercial) se fait très majoritairement en voiture… Nous avons proposé des solutions pour inciter les habitantes et habitants à emprunter des modes de déplacement doux pour cette courte distance (moins d’1 km)
- localiser les nouveaux aménagements souhaités pour le parc et le terrain à l’étude