Là, là ou là conçoit la carte comme un bel objet aux multiples usages. La fonction première de la carte est de se repérer mais elle est aussi utilisée pour donner des indications, faire rêver, sensibiliser celles et ceux qui la contemplent ou bien proposer une appréhension intellectuelle du territoire.
Le média cartographique a pour objectif de combler à la fois l’œil et l’esprit. La carte a pour vocation de parler à ses lectrices et lecteur. Une attention toute particulière est donc portée à la lisibilité des informations et à la cohérence visuelle des éléments qui permettent sa compréhension.
Se repérer et plus encore
La cartographie invite les publics à découvrir, à flâner, à explorer les alentours grâce à la transcription graphiquement attractive de l’environnement. Chaque agglomération, chaque région présente des spécificités à mettre en valeur. Ces unicités découlent de caractéristiques vernaculaires qui doivent être connues, collectées puis traitées avant d’être cartographiées.
Une carte, c’est évidemment l’outil idéal pour se situer, pour évaluer les distances qui nous séparent d’un point à un autre et pour déduire les itinéraires possibles entre eux. Les plans de ville peuvent être des documents ludiques qui attachent les visiteurs aux lieux.
Carte des traboules à Chambéry en Savoie (73) – 2021 :

crédits : Là, là ou là
Produire des imaginaires
Travail graphique proposé à un média local indépendant fondé en 2013 par un collectif de journalistes. Le journal explore le Grand Paris avec une attention particulière pour la culture, l’écologie, l’économie sociale et solidaire et les loisirs.
Carte narrative des opportunités de nature et de culture en Île-de-France – 2021 :

crédits : Là, là ou là
Diversité de représentations
Ces iconographies aux styles variés sont issues de la collection « un lieu, des cartes » réalisée pendant le confinement. Le hashtag #MapConfinement invitait les cartographes à illustrer leur lieu de confinement. La contrainte était de respecter un cadrage identique tout en proposant tous les jours un univers graphique différent. Cette initiative a fait de notre isolement un temps pour repenser notre environnement, rêver notre quartier, illustrer notre imaginaire.
Cartes illustrées : « automne », « désert », « minimal », « Soulages », « nuit boréale », « noël » – 2021 :






crédits : Là, là ou là