Une agence-laboratoire à l’image d’un archipel…
Des territoires viticoles de la vallée du Rhône aux espaces frontaliers de haute montagne en passant par les plaines agricoles et les massifs pré-alpins, Là, là ou là répond à quatre grandes ambitions :
- Faire de tous les lieux des récits géographiques et environnementaux accessibles
- Promouvoir une cohabitation humanité/ »nature » saine et résiliente
- Mettre en lumière les spécificités territoriales
- Communiquer ces connaissances au public
La philosophie :
Une expertise à 360°
Pour valoriser le potentiel des espaces locaux, il faut proposer des contenus cohérents et pertinents ; dans le fond comme dans la forme. Au vu de l’importance stratégique de ces documents, il est nécessaire de faire appel à des experts du territoire : le graphisme seul ne suffit plus.
Faire et penser
Une justesse géographique et scientifique, une charte graphique moderne, un partage éclairé des informations propres aux territoires, voilà les prestations d’informations territoriales et patrimoniales à la hauteur des collectivités et de leurs publics.
Vous êtes préoccupés par le fragile équilibre résilience/attractivité des territoires ? Nous aussi ! Songeons collectivement aux pressions anthropiques exercées par nos pratiques humaines, et trouvons le curseur souhaitable entre attractivité et durabilité des territoires.
Nos milieux sont des systèmes complexes et interdépendants ! Seules des trajectoires à long terme, opérant en transversalité et en concertation pourront aboutir à des solutions pérennes. Visons l’équilibre, songeons aux synergies, rêvons l’harmonie que nous pourrions entretenir avec notre socle terrestre…
En savoir plus sur la créatrice :
Géo-cartographe formée à Lyon et Montréal, Alice a poursuivi un double cursus alliant géographie humaine et SIG (système d’information géographique). Membre du collectif « Les Artisans Cartographes » et à l’origine du Sentier Métropolitain de la région stéphanoise, elle développe ses compétences au service des espaces et de ses occupants. En 2021 elle fonde Là, là ou là : une agence-laboratoire créative qui s’appuie sur les données géographiques et les outils de l’intelligence collective pour parler (et faire parler) des territoires. L’activité est hébergée dans la coopérative d’activité et d’emploi Cap-Services, participant ainsi à l’économie sociale et solidaire.
Articles scientifiques et recherches :
Rédactions d’articles scientifiques :
- Revue M@ppemonde: “Évolution contrastée des liaisons aériennes depuis ou vers la Région Auvergne-Rhône-Alpes;1999-2019.”
- Carnet de recherche Néocarto: “Qualification des migrations pendulaires dans la région Grand-Est.”
Notes de recherche :
- 2020 – « À la conquête de l’ouest, parcours des migrantes albanaises vers la France. »
- 2018 – « Entre sentiment d’insécurité et insécurité effective des femmes dans l’espace public français, analyses spatiales comparées. Le cas du 3ème arrondissement de Lyon. »
- 2017 – « Des citoyen.ne.s au politique: expressions géomatique des agressions sexistes dans l’espace public français »
- 2017 – « Dépendance entre environnement sonore d’un quartier et profils sociaux de ses habitant.e.s: quels types, quelles intensités, quelles représentations du bruit en fonction de la division sociétale de la ville ? Comparaisons dichotomiques appliquées aux quartiers stéphanois. »