Le mouton, “fær” en vieux norrois, a donné son nom aux Îles Féroé. Animal totem du territoire, il est dépeint sur les armoiries datant du XVe siècle ! Quelques 70 000 de ces quadripèdes bêlent sur l’archipel nordique… c’est à dire plus que les Féroïens qui l’habitent (env. 50 000 personnes) !
La campagne Sheep View 360 a été lancée en 2016 par Durita Dahl Andreassen, résidente et professionnelle du tourisme aux îles Féroé. A l’époque, Google Street View avait sillonné une grande partie de l’Europe, sans venir sur l’archipel féroïen… Afin de partager la beauté de ses îles natales avec le reste du monde, Durita aidé de l’équipe de Visit Faroe Islands ont équipé quelques moutons de caméras à 360 degrés alimentées à l’énergie solaire ! La pétition “sheepview360” a suivi pour faire venir Google Street View, afin de pallier au cheminement aléatoire des bêtes, qui ne suivaient pas les routes et les chemins.
Le géant de la technologie a fourni aux Féroïens du matériel de pointe via un programme de prêt de caméras. Même si cette solution s’adapte aux voitures, les modes de capture d’image via des activités de pleine nature ont retenu mon attention : depuis des vélos, kayaks, chevaux, bateaux et même des brouettes ! La participation des résidents des touristes a complété les prises de vue des moutons, capturant ainsi les recoins les plus secrets et inaccessibles du pays.
Pour en savoir +
Le site https://visitfaroeislands.com/ détaille le projet et vous montre les coulisses de cette aventure en vidéo !