La Ruelle Verte est une initiative citoyenne qui s’est installée durant 3 mois d’été au cœur du passage Robert Doisneau. L’objectif du projet a été de sensibiliser à l’importance de la végétalisation des espaces urbains ainsi qu’aux valeurs éco-responsables. Espace d’expérimentation et de vie, ouvert à tous et à toutes, ce passage prend vie par et pour ceux qui le traverse.
Co-construite avec des matériaux récupérés et co-pensée avec les résident.e.s du quartier, des artistes et des acteurs locaux, la Ruelle Verte fait rayonner une programmation estivale gratuite et ouverte à toutes et tous. Les évènements sont consultables sur le site de la Contrée ; sinon, retrouvez-nous de la mi-juin à la mi-septembre 2022 au sein du Parc de la Chaudanne, passant par le passage Robert Doisneau et remontant jusqu’à la montée des Moulins :
Les missions de la ruelle verte :
- Sensibiliser les citoyen.ne.s à l’importance de la nature en ville
- Rendre la ruelle plus attrayante et conviviale
- Améliorer la cohabitation communautaire
- Développer un sentiment d’appartenance
Crédits : esquisses de Rémi Super et photos de Julie Rivière pour la Contrée
Nous avons apporté, en synergie avec d’autres acteurs, des outils de co-création ludique et artistique qui résonnent avec les propriétés du centre ville d’Aix-les-Bains. Des ateliers tournée vers la découverte et l’initiation sont proposés tout l’été pour faire rayonner le lieu : concert, buvette, déambulation cartographique, découverte des plantes aromatiques, teinture végétale…
Là, là ou là a particulièrement été active dans la conception et la réalisation de la signalétique de l’évènement. Nous avons aussi pu apporter notre expertise sur la planification du projet et le suivi du bon déroulé des animations. Notre petit plus a été de proposer l’atelier de déambulation cartographique (actualité à venir sur le site).
Crédits : Là, là ou là pour la Contrée