Aix-les-Bains est une ville à taille humaine connue du grand public pour ses thermes, le lac du Bourget et le festival Musilac. À trente minutes d’Annecy, une heure de Lyon et quinze minutes de Chambéry, l’agglomération bénéficie des rivages attractifs du plus grand lac naturel français. De nombreux touristes viennent chaque année visiter les trésors de la ville et les abords du lac du Bourget.

Diagnostic

Les visiteurs d’aujourd’hui aspirent à être transportés par la nature et les patrimoines qui les environnent ; leurs exigences ne cessent de s’accroitre. Proposer des supports et des contenus de qualité, c’est s’assurer de les accompagner et donc de les satisfaire.

Inventaire de l’offre préexistante :

crédit : Là, là ou là

Synthèse de l’offre actuelle :

crédit : Là, là ou là

Pistes d’améliorations

En centre ville :

Les actuels plans de ville datent de quelques décennies, un accompagnement pour leurs mises à jour ainsi qu’une modernisation de la charte graphique viendrait rajeunir et dynamiser l’image de l’agglomération.

crédit : Là, là ou là

Itinéraire « Au fil de l’eau » :

crédit : Là, là ou là

Cette promenade confort accompagne les visiteurs avec des panneaux et des éléments de scénographie d’extérieure.

Le sentier manifeste d’un intérêt patrimonial et environnemental des sites à préserver. Parmi eux, la « roselière » joue un rôle primordial pour la reproduction et l’alimentation des oiseaux et des poissons du lac. Ce milieu est menacé par la houle et les activités humaines, il doit faire l’objet de gros efforts de restauration et de gestion.