La cartographie dans le processus de concertation

Comment vivrons-nous en 2030 ? Habiter, se déplacer, consommer, entreprendre, travailler, se divertir, partager : beaucoup de choses ont été bousculées et le seront encore dans les années à venir.

crédits : Grand Lac

Nous avons assisté à la soirée de lancement d’Inventons Grand Lac. Ce projet de territoire promulguera les fondements d’un document cadre pour guider les choix et les politiques à l’horizon 2030. À la suite d’une présentation sur scène par les élus, les spectateurs ont prit en main des outils de consultation dans le hall d’accueil. Trois cartes ont marqué notre déambulation entre ces panneaux de communication et de support à la participation…

1. « Mobilité, un enjeu majeur » -> élément de communication orienté grand public, « neutre » dont les données ont été traités par des professionnel.le.s. Elle offre des chiffres clefs et révèlent des phénomènes socio-spatiaux des déplacements pendulaires entre l’intercommunalité et ses voisins.

crédits : Là, là ou là

2. « Ma représentation de Grand Lac » -> réponse cartographique anonyme à la question « Quand vous fermez les yeux, qu’est-ce qui vous évoque le plus Grand Lac ? » Cette initiative graphique conforte la puissance des images et de la perception sensible des participant.e.s.

crédits : Là, là ou là

3. « D’où venez-vous ? » -> support carto à compléter. Les limites administratives des communes invitent les spectateurs à coller une gommette sur une des surfaces communales proposées. La question peut être comprise sous plusieurs angles : une interrogation sur notre lieu de résidence, notre commune d’enfance, ou bien la commune où nous exerçons notre activité pro ou notre club de sport que nous avons quitté pour rejoindre cette soirée de lancement..

crédits : Là, là ou là