Exploration urbaine et paysagère du quartier des Trois Fontaines à Annecy

Accompagnement à une formation aux enseignants, 7 avril 2022 – CAUE 74

La formation proposée par le CAUE 74 / FAR paysagistes a permit à des enseignant.e.s de s’outiller afin d’animer des ateliers géo-socio-artistiques avec leurs élèves.

Cette journée s’est déroulée en 3 temps :

Cette zone est située aux confins des 3 anciennes communes (Annecy, Cran Gevrier, Seynod). S’installe progressivement sur ces terrains agricoles et marécageux des activités ‘d’arrière-cour’ : cimetière, abattoirs, hangars, baraquements, activités artisanales. Le quartier se construit petit à petit autour des cours d’eau et de la voie ferrée, essentielle pour desservir les activités. Suite à des inondations, l’Isernon est couvert, les voies SNCF déviées le long de l’Isernon : les activités s’avancent jusqu’au cours d’eau… Les terrains sur ce secteur sont humides, les sols « instables ». Ce défaut de portance des sols pose problème pour la construction des bâtiments : cette ancienne zone humide demeure non-constructible.

Aujourd’hui, le tissu urbain résultant de cette histoire de la ville est difficile à renouveler : il est constitué en grande partie d’activités économiques (artisanales, commerciales, logistiques) qui demandent beaucoup de surface pour fonctionner, et sont donc difficiles à déplacer. Avec la fusion des communes et la pression foncière exponentielle au cœur de la ville, de nouvelles perspectives s’ouvrent pour la mutation et le renouvellement urbain du quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.